Pour les humains, une source de vitamine C dans le régime est littéralement nécessaire à la survie.
Au début des années 1900, l’acide ascorbique a été isolé et identifié comme le nutriment qui prévient le scorbut. Les humains, a-t-on découvert, font partie des rares animaux qui ne peuvent pas fabriquer de la vitamine C dans leur propre corps et doivent l’obtenir régulièrement (source de fruits frais, de légumes ou de comprimés de vitamine C) afin d’éviter les maladies.
Les chiens, cependant, peuvent produire de la vitamine C dans leur corps et, à cause de cette capacité, les nutritionnistes considèrent depuis longtemps qu'il est inutile de l'ajouter à l'alimentation de leur chien. Mais des observations cliniques récentes indiquent que lorsque les chiens sont malades ou stressés, ils peuvent rapidement épuiser la production de vitamine C de leur corps. Une étude de 1942 a montré que les chiens souffrant de maladies de la peau ont généralement de très faibles quantités de vitamine C dans le sang.
Si la vitamine C est efficace chez le chien, elle améliorera la santé de la peau, renforcera les vaisseaux sanguins et renforcera le système immunitaire.
Si vous voulez donner à votre chien beaucoup de vitamine C mais essayez également de le maintenir avec des suppléments naturels, vous pouvez lui donner de la pulpe ou de l’acérola fraîche, également appelée cerise d’acérola. Les cerises d’acérola peuvent également être achetées en poudre pour ceux qui n’ont pas accès aux fruits frais.
La poudre de cerisier d’acérola est une source extrêmement riche et biodisponible de vitamine C naturelle. Fabriquée à partir de véritables cerises d’acérola, cette poudre regorge de nombreuses vitamines, antioxydants et minéraux.